Panier - €0
Contact | Tél : 04 27 501 500 - Email : contact@acousteo.fr

A


Absorption : diminution de l’énergie sonore par sa propagation dans un matériau par dissipation. Lorsqu’une onde sonore frappe une surface, une partie est réfléchie et une partie est absorbée.

C



Coefficient d’absorption : c’est la fraction de l’énergie sonore absorbée par un matériau. Il est exprimé comme une valeur de 0 (pas d’absorption) à 1 (absorption totale).  Le coefficient dépend des fréquences.

D



Diffusion : c’est la dispersion ou la réflexion aléatoire d’une onde sonore sur une surface.

F

 

Fréquence : nombre de vibrations d’un son par seconde exprimé en Hertz (Hz).

L



Longueur d’onde :  exprimée en mètre, c’est la vitesse du son divisé par la fréquence. À 20Hz, la longueur d’onde mesure environ  17 mètres et 17 millimètres à 20 Khz.

O



Onde stationnaire : c’est un phénomène qui prend naissance quand le son est réfléchi entre deux surfaces parallèles comme deux murs dans une pièce. L’onde résultante est dite « stationnaire ».

R

 

Réverbération : c’est la persistance du son après l’arrêt de la source, dans un espace clos, résultant de l’accumulation des réflexions et dispersions des ondes sonores.

RT60 : exprimé en secondes, c’est le temps nécessaire au niveau de pression sonore pour décroître de 60dB après que la source sonore soit arrêtée.

Résonateur d’Helmhotz : est un résonateur en cavité qui vibre à une fréquence particulière. Un exemple courant est la bouteille vide qui vibre quand on souffle à l’intérieur. L’ajout d’eau fait changer les fréquences.

S



Sabine : (Wallace Clement) est un pionnier de la recherche en acoustique architecturale. Il a donné son nom à l’unité d’absorption sabine.

V



Vitesse du son : soit environ 331.5 + 0.6 T (°C) . À 20°C, la vitesse du son dans l’air est d’environ 343 m/s